En savoir plus sur le cèdre

Le cèdre

Il faut premièrement savoir que ce que l’on appelle un cèdre pousse naturellement en milieu forestier. On appelle cette essence THUYA OCCIDENTAL. Pour les besoins de la cause, nous appellerons cette essence « cèdre ». Plusieurs variétés de cèdres sont offertes dans les centres jardins et les pépinières qui nous entourent. Nous pouvons donc bénéficier de plusieurs variétés ayant différentes particularités. En milieu urbain, les variétés les plus communes sont le CÈDRE NOIR, le CÈDRE BLANC et le THUYA OCCIDENTAL (SAUVAGEONS).

Quelques trucs pour une haie de cèdre en santé

Le cèdre est une essence qui aime les sols humides. Communément, on dit : « les pieds dans l’eau et la tête au soleil ». C’est une belle image pour une croissance optimum des cèdres. Ils sont sensibles aux grandes chaleurs et aux sécheresses. Un arrosage en profondeur régulier vous évitera donc de mauvaises surprises. Les nouvelles plantations nécessitent notamment beaucoup d’eau. Par ailleurs, un ajout de compost de 2 à 3 cm au pied de la haie annuellement créera un amendement de sol et aidera grandement votre haie à pousser en beauté. Il faut également savoir que le cèdre adore les endroits ensoleillés. Avec un maximum d’ensoleillement ils pourront développer une plus grande densité de leur feuillage et  leur croissance sera meilleure. Lors d’une plantation, ou pour améliorer leur croissance, un ajout de fertilisant est recommandé. Suite à une taille, enlever les  gros détritus et balayer le reste sous votre haie. De cette façon, les détritus agiront comme un paillis naturel, évitant que la compétition (mauvaises  herbes) ne pousse au travers de la haie et conservera le sol un peu plus humide suite aux pluies. Lorsque l’automne arrive, il est important (surtout pour les jeunes haies) d’arroser jusqu’aux gels de novembre, ce qui rendra vos cèdres  moins susceptibles à la dessiccation hivernale. Également, un déneigement suite aux fortes accumulations hivernales ou au  verglas  aidera votre haie à conserver sa forme pyramidale. Finalement, l’installation et la désinstallation des protections hivernales doit se faire par temps nuageux, pour permettre une meilleure acclimatation aux végétaux.

Les conifères demandent peu de taille de formation. Celle-ci vise surtout à augmenter la densité de leur feuillage tout en conservant leur silhouette naturelle, particulièrement chez les espèces à croissance rapide ou ayant tendance à se dégarnir.

Contrairement aux feuillus, les conifères ne produisent pas facilement de nouvelles pousses sur le vieux bois (tronc ou branches vieilles de plus de deux ans). C’est pourquoi il ne faut jamais tailler dans le vieux bois sauf pour enlever une branche jusqu’au tronc. Il faut donc tailler dans le bois jeune, et ne pas tailler trop fortement (2/3 de la pousse annuelle maximum). Seuls l’if et la pruche supportent une coupe dans le vieux bois.

Insectes s’attaquant aux cèdres

Le cèdre est une essence assez résistante aux attaques d’insectes. Toutefois, étant donné la forte concentration de cette essence en milieu urbain, certains insectes en font un plat de choix. Les mineuses du thuya, les mites  et les  tétaniques sont les principaux insectes  faisant des dommages à nos si précieux cèdres. Une haie en santé est beaucoup moins susceptible d’être attaquée par ces insectes nuisibles.

Mineuses du thuya

N’ayant plus accès aux insecticides systémiques d’autrefois, il faut favoriser le maximum de croissance pour éviter des pertes de densité trop importantes. L’application d’un savon insecticide (disponible en centre jardin) lorsque la mineuse est au stade adulte vous permettra de contrôler le nombre d’individus. Les dommages causés par cet insecte se font lorsque la mineuse est au stade larvaire. Les œufs pondus sur le feuillage par les papillons éclosent pour aussitôt pénétrer à l’intérieur du feuillage et s’y développer en toute quiétude. C’est pourquoi il faut être très vigilant suite à l’apparition de ces petits papillons blancs car  ils peuvent causer des dommages assez importants en peu de temps suite à la ponte.

Les-insectes-et-vos-cedres-2 (2)Les-insectes-et-vos-cedres-3Les-insectes-et-vos-cedes-1

 Photos : Ressources Naturelles Canada

Mites et tétranyques

Ressemblant à de petites araignées rouges, ces 2 types d’insectes font des dommages semblables. Ils entraînent un changement de couleur grisâtre ou beige sable au niveau du feuillage. L’application d’un savon insecticide peut aisément contrôler ces insectes. Il faut simplement rester vigilant tout au long de la saison car aucun savon insecticide ne peut être appliqué de façon préventive.

Dépistage

En présence de ce type de décoloration et pour savoir si nous avons affaire à ces insectes qui sont vraiment très petits : secouez le feuillage au-dessus d’une feuille de papier blanche, ensuite passez votre main sur la feuille comme pour l’essuyer et si des traces rouges apparaissent, ce sont ces insectes qui laissent ces traces  alors que vous les écrasez.

depistage 02depistage-01

Photos : Martin L. Desrosiers et Services des espaces verts

DEMANDER UNE SOUMISSION