Mars & Avril

Veuillez noter que les dates mentionnées ci-dessous sont tributaires de Dame Nature, donc sujette à variation dans le temps.

En mars et en avril, il est temps de …

Inspection des branches au bas de vos arbres

Lors de la fonte des neiges, dégagez régulièrement les branches de vos arbres prises dans la glace : celles-ci pourraient être abîmées par le poids de la neige. Procédez délicatement lors de cette opération pour ne pas briser les branches et les bourgeons.

Retrait des protections hivernales

Une fois les risques de gel écartés et lorsque le niveau de neige le permet, il est recommandé d’enlever vos protections hivernales le plus tôt possible. Cette tâche devrait idéalement être effectuée par temps nuageux afin de permettre à la plante de s’acclimater graduellement aux changements de température et d’exposition au soleil.

Taille des arbres fruitiers

Lorsque les risques de gel sont écartés, il faut alors procéder à la taille des arbres fruitiers (pommier, pommetier, cerisier, prunier, etc.). Il est primordial d’avoir les connaissances nécessaires ainsi que la maîtrise des bonnes techniques pour effectuer ce travail. La taille de vos fruitiers est de loin le meilleur investissement pour la santé et la beauté de vos arbres fruitiers, mais il faut savoir qu’une taille mal effectuée peut engendrer des problèmes graves, qui sont parfois et même souvent irréversibles.

Application d’huile au stade dormant

Après les risques de gel, par temps sec, et avant que les bourgeons ne commencent à ouvrir, il est temps d’appliquer l’huile de dormance sur les arbres qui le nécessitent. (La chaux-soufré peut se mélanger avec l’huile au stade dormant pour aider à prévenir la tavelure sur les arbres susceptibles de développer cette maladie).

Division et transplantation des vivaces

Les vivaces montrant des signes de dépérissement ou étant localisées dans un endroit avec une trop forte concentration se doivent d’être divisé au printemps. (Il est important de prendre une partie du système racinaire équivalente à la partie que l’on laisse)

Arrosage des conifères

Il est important de rester vigilant quant à l’arrosage de vos conifères : si les pluies de printemps se font rares, arrosez régulièrement vos conifères pour éviter les problèmes de déssèchement.

Enlèvement des branches endommagées ou cassées

L’enlèvement des branches qui ont été cassées ou endommagées sur vos végétaux ligneux pendant la période hivernale leur permet d’obtenir une bien meilleure cicatrisation au cours de la saison à venir.